icone cours conduite théorique
icone cours conduite théorique

cours de conduite théoriques à l'école de conduite Parcours

Les cours de conduite théoriques font partie intégrante du Programme d’éducation à la sécurité routière (PESR) prescrit par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Avant de prendre la route, il est important que chaque apprenti conducteur comprenne bien le fonctionnement du système routier et qu’il soit en mesure d’éviter les dangers. À l’École de conduite Parcours, chaque élève peut compter sur le soutien de moniteurs-instructeurs hautement qualifiés pendant tout son cheminement, notamment dans le cadre des cours de conduite théoriques. Bénéficiez d'une expertise de pointe pour une meilleure présence sur la route.

Accueil » Cours de conduite automobile » Cours théoriques

Les cours de conduite théoriques au cœur du PESR

vague

Le Programme d’éducation à la sécurité routière se compose de quatre phases qui intègrent des cours de conduite théoriques, mais aussi des cours pratiques. Ce programme est proposé par l’École de conduite Parcours dans ses quatre succursales, mais aussi par toutes les écoles de conduite accréditées de la province.

 

La phase 1 comprend cinq cours théoriques d’une durée de deux heures chacun. Les thèmes abordés lors de ces séances sont le véhicule, le conducteur, l’environnement et les comportements à risque. Le dernier cours consiste en une révision des notions acquises et d’un examen de la SAAQ réalisé sur place. Chacun des cours de conduite théoriques est donné par un moniteur-instructeur toujours à l’affût des plus récentes normes et modifications au Code la sécurité routière.

cours de conduite théorique
cours conduite théorique

Des cours de conduite théoriques dans tout le cursus de l'élève

vague

Les cours de conduite théoriques se poursuivent dans les phases 2, 3 et 4 du PESR. Ces dernières se composent de cours théoriques et pratiques, offerts en alternance. Une fois les phases 2 et 3 complétées, l’élève peut, s’il a obtenu son permis d’apprenti conducteur depuis au moins 10 mois, se rendre aux bureaux de la SAAQ pour faire un second examen théorique. Dès que ce deuxième examen est réussi, il peut poursuivre avec la phase 4, qui comprend également deux cours de conduite théoriques.

Au total, durant son parcours, l’élève recevra 24 heures de cours de conduite théoriques, réparties en douze séances. L’École de conduite Parcours peut compter sur une équipe de moniteurs-instructeurs épaulée d’un maître-formateur accrédité afin que chaque élève bénéficie d’un apprentissage de qualité tant en classe que sur la route.

Mieux réussir les cours de conduite théoriques grâce au questionnaire Performe

vague

À la suite de la première phase de cours théoriques, l’élève peut, afin d’augmenter ses chances de réussite aux examens, utiliser le questionnaire Performe, un outil fortement conseillé par les experts de l’École de conduite Parcours. Cette plateforme regroupe des questions sur la sécurité routière, sur la signalisation ainsi que sur la conduite d’un véhicule de promenade.

Pour vous procurer un accès au questionnaire, communiquez avec notre équipe.

examen conduite théorique
icône inscription
icône inscription

Inscrivez-vous!

Pour vous inscrire aux cours de conduite offerts par notre auto-école, visitez la page Inscription.

MISE À JOUR 25 MAI 2020    

Bonjour,

*mise à jour*

La SAAQ permet maintenant la prise de rendez-vous pour l’examen théorique. Si vous posséder votre permis d’apprentie conducteur depuis minimum 10 mois vous êtes éligible. Pour plus d’infos



Nous avons mis en place une plateforme en ligne afin de donner les cours théoriques. La plateforme est une plateforme québécoise, soit VIA SOLUTIONS. Vous pouvez visiter leur site web pour explorer les fonctionnalités https://www.sviesolutions.com/

Depuis le 1er mai, il y eu quelques cours théorique en ligne. Très fier de l’équipe d’instructeurs qui s’adapte rapidement à ce nouveau système. À chaque jour, il y a des ajustements. Il reste du raffinement, mais la priorité est que vous puissiez continuer la formation le plus rapidement possible.

Nous avons eu l’autorisation de la SAAQ de pouvoir passer l’examen théorique du module 5 en ligne. Cependant, il y a des restrictions et nous devons fournir plusieurs preuves qui démontrent que c’est bien l’élève qui a complété l’examen. Nous testons présentement quelques manières de faire. Nous devrions être en mesure d’inviter les élèves à passer l’examen théorique dès la semaine prochaine. Donc ceux qui sont rendus au module 5, assurez-vous d’être prêts en étudiant votre cahier et vos notes.

La SAAQ nous permet maintenant, temporairement, de donner les modules 6 à 10 (phase 2 et 3) sans respecter les deux phases. Cela veut dire que si vous avez fait vos modules de la phase 2, mais qu’il vous manquait des sorties pratiques, nous allons quand même pouvoir vous inviter à faire les modules de la phase 3. Les phases 1 et 4 gardent les mêmes restrictions qu’auparavant. C’est-à-dire que la phase 1 et 3 doivent être complétées au complet avant de passer à la suivante (cours pratiques et théoriques).

Comment cela fonctionne ?
Pour l’instant, nous rattrapons les cours théoriques manqués depuis de notre fermeture du 16 mars.

Nous envoyons un courriel qui provient de VIA SOLUTIONS aux élèves qui sont rendus au module que nous offrons en virtuel. Veuillez attendre que l’on communique avec vous.  Si vous n’êtes pas certains que nous avons le bon courriel ou vous voulez le confirmer, veuillez nous écrire à info@edcparcours.ca

Très important; le message d’invitation sera de VIA SOLUTIONS et non de l’école de conduite Parcours, prenez aussi le temps de vérifier vos courriels indésirables, des fois qu’il y soit par erreur.

L’école de conduite Parcours à a coeur que tous les élèves puissent progresser, mais surtout tous en même temps et sans priorité pour certaines personnes. C’est pour cette raison que c’est nous qui va vous contacter pour suivre les modules en ligne et bientôt les pratiques. Cette situation est temporaire jusqu’à ce que nous revenions à jour.

Veuillez noter que le cours est donné en LIVE avec un maximum de places par classe. Vous devez avoir accès à un ordinateur, tablette ou téléphone (dernier recours!) Les cours que nous avons donné nous confirme que le téléphone n’est vraiment pas l’idéal, la tablette est en cas que vous n’ayez pas accès à un ordinateur, Vous devez avoir une caméra fonctionnelle. C’est obligatoire, ce sont des demandes de la SAAQ pour prouver que c’est bien vous qui assiste au cours.

Durant le cours vous aller seulement voir deux caméras, la vôtre et celle du moniteur. Par contre l’instructeur voit tous les élèves. Assurez-vous d’avoir une bonne connection Internet et non cellulaire, d’être dans un endroit éclairé et tranquille. Il est fortement suggéré de porter des écouteurs avec micro.

C’est très important quand vous recevrez le e-mail de faire l’assistant de configuration. Vous aller avoir accès dans le e-mail de l’invitation de VIA et ensuite vous aurez toujours accès dans votre compte VIA dans l’accueil sous l’onglet Assistant de configuration. Quand vous recevrez la première invitation, vous devrez suivre la procédure écrite dans ce e-mail pour configurer votre compte.

Quant est-il des inscriptions?
Concernant les cours en ligne, si vous êtes déjà étudiant chez nous, vous êtes AUTOMATIQUEMENT inscrits.

Concernant les nouvelles inscriptions, il est toujours possible de vous inscrire via notre site web  https://edcparcours.ca/ sous l’onglet JE M’INSCRIS. Nous prenons les inscriptions en ordre et réservons votre place. Nous communiquerons avec vous afin de vous donner la date du début de votre cours. En période normal, nos nouvelles formations sont fixées plus d’un an à l’avance.  Par contre, avec le virus nous devons procéder différemment et s’ajuster au fur et à mesure. La bonne nouvelle, c’est que nous débutons un nouveau groupe la semaine prochaine, donc les élèves inscrits votre tour viendra très bientôt!

COURS PRATIQUES
Pour le moment, nous ne savons pas quand nous allons pouvoir recommencer les sorties sur la route. Nous attendons encore les directives gouvernementales à ce sujet.

Nous sommes désolés des délais pour les réponses aux courriels et au téléphone, nous travaillons à personnel très réduit. L’école de conduite n’est pas une entreprise essentielle, il nous est donc interdit de d’ouvrir nos bureaux administratifs aux horaires normaux. Soyez assuré que nous travaillons très fort pour fournir les services.

Pour plus d’informations veuillez écrire à info@edcparcours.ca

 

Merci pour votre compréhension!