icone cours conduite théorique
icone cours conduite théorique

cours de conduite théoriques à l'école de conduite Parcours

Les cours de conduite théoriques font partie intégrante du Programme d’éducation à la sécurité routière (PESR) prescrit par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Avant de prendre la route, il est important que chaque apprenti conducteur comprenne bien le fonctionnement du système routier et qu’il soit en mesure d’éviter les dangers. À l’École de conduite Parcours, chaque élève peut compter sur le soutien de moniteurs-instructeurs hautement qualifiés pendant tout son cheminement, notamment dans le cadre des cours de conduite théoriques. Bénéficiez d'une expertise de pointe pour une meilleure présence sur la route.

Accueil » Cours de conduite automobile » Cours théoriques

Les cours de conduite théoriques au cœur du PESR

vague

Le Programme d’éducation à la sécurité routière se compose de quatre phases qui intègrent des cours de conduite théoriques, mais aussi des cours pratiques. Ce programme est proposé par l’École de conduite Parcours dans ses quatre succursales, mais aussi par toutes les écoles de conduite accréditées de la province.

 

La phase 1 comprend cinq cours théoriques d’une durée de deux heures chacun. Les thèmes abordés lors de ces séances sont le véhicule, le conducteur, l’environnement et les comportements à risque. Le dernier cours consiste en une révision des notions acquises et d’un examen de la SAAQ réalisé sur place. Chacun des cours de conduite théoriques est donné par un moniteur-instructeur toujours à l’affût des plus récentes normes et modifications au Code la sécurité routière.

cours de conduite théorique
cours conduite théorique

Des cours de conduite théoriques dans tout le cursus de l'élève

vague

Les cours de conduite théoriques se poursuivent dans les phases 2, 3 et 4 du PESR. Ces dernières se composent de cours théoriques et pratiques, offerts en alternance. Une fois les phases 2 et 3 complétées, l’élève peut, s’il a obtenu son permis d’apprenti conducteur depuis au moins 10 mois, se rendre aux bureaux de la SAAQ pour faire un second examen théorique. Dès que ce deuxième examen est réussi, il peut poursuivre avec la phase 4, qui comprend également deux cours de conduite théoriques.

Au total, durant son parcours, l’élève recevra 24 heures de cours de conduite théoriques, réparties en douze séances. L’École de conduite Parcours peut compter sur une équipe de moniteurs-instructeurs épaulée d’un maître-formateur accrédité afin que chaque élève bénéficie d’un apprentissage de qualité tant en classe que sur la route.

Mieux réussir les cours de conduite théoriques grâce au questionnaire Performe

vague

À la suite de la première phase de cours théoriques, l’élève peut, afin d’augmenter ses chances de réussite aux examens, utiliser le questionnaire Performe, un outil fortement conseillé par les experts de l’École de conduite Parcours. Cette plateforme regroupe des questions sur la sécurité routière, sur la signalisation ainsi que sur la conduite d’un véhicule de promenade.

Pour vous procurer un accès au questionnaire, communiquez avec notre équipe.

examen conduite théorique
icône inscription
icône inscription

Inscrivez-vous!

Pour vous inscrire aux cours de conduite offerts par notre auto-école, visitez la page Inscription.